Retard de vol, annulation ou perte de bagages : différents désagréments vous donnent droit à un dédommagement de la part d’une compagnie aérienne. Cette dernière peut aussi vous refuser cette indemnisation. Dans ce cas, vous pouvez réclamer votre dû.
Prendre contact avec un conseiller client de la compagnie aérienne
En cas de retard d’avion de plus de 3 heures, la première chose à faire serait de vous rapprocher de la compagnie aérienne. Demandez les contacts à votre agence de voyages si vous n’avez pas accès à cette information. Négociez le dédommagement de manière sereine en apportant la preuve que vous étiez enregistré à temps. Apportez également des preuves de préjudices au retard de l’avion.
Faire part du refus d’indemnisation à un médiateur du tourisme
Si la compagnie aérienne refuse de vous verser une indemnisation, trouvez l’adresse d’un médiateur. Cet organisme devrait vous aider à plaider votre cause auprès de la compagnie aérienne. Apportez toutes les preuves qui indiquent que vous avez dû patienter plus de 3 heures. La prestation peut ne pas être totalement gratuite. Cela dit, ce recours restera vain si le transporteur n’est pas signataire de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage.
Porter l’affaire au niveau de la justice
Avant de prendre contact avec un avocat, vous pouvez adresser votre doléance à la direction générale de l’aviation civile. C’est l’autorité compétente en matière de transport aérien. Comme pour les autres voies de recours, vous devez formuler une requête écrite appuyée par des preuves. Si la direction de l’aviation civile ne donne pas suite à votre demande, saisissez la justice. Portez plainte au niveau du tribunal de commerce ou celui de la première instance. Dans les deux cas, la justice tranchera. Le cours de cassation reste le tout dernier recours en cas de décision judiciaire insatisfaisante.